Bien préparer son voyage pour visiter la Tanzanie en famille

La Tanzanie est un des plus beaux pays d’Afrique à visiter. La richesse de son paysage est impressionnante. Entre les immenses savanes composées de baobabs, d’acacias, de montagnes (comme le Kilimandjaro, plus haute montagne d’Afrique), de volcans et de grands lacs (tels que le Lac Tanganyika et le Lac Victoria), un voyage en Tanzanie ne peut être qu’une magnifique expérience.

La Tanzanie est très prisée par les amoureux des animaux. En effet, on peut y voir plusieurs espèces sauvages, certaines menacées, vivre en toute liberté. Ils peuvent être observés dans les immenses parcs qui constituent leur habitat de leur naissance jusqu’à leur mort.

La Tanzanie attire beaucoup de visiteurs chaque année. Si vous aussi vous êtes tenté par cette destination, il est très important de bien s’y préparer. À travers cet article, nous vous indiquerons les essentiels pour organiser au mieux votre voyage.

visiter la Tanzanie

Comment se rendre en Tanzanie ?

En avion

Généralement, le plus simple pour se rendre en Tanzanie est de prendre l’avion. Le prix des billets varie de 400 à 900 euros selon la saison, haute ou basse. Plusieurs compagnies aériennes desservent la Tanzanie : Turkish Airlines, Swiss Air, Qatar Airways, ou encore Ethiopian Airways. La Tanzanie n’a pas de compagnie nationale à l’international. Certains vols sont directs, mais la majorité d’entre eux nécessitent une escale, pour une durée de vol moyenne de 9 à 10 heures.

Par la route

Si vous habitez en Afrique ou que vous êtes déjà sur les routes dans le cadre d’un tour du monde par exemple, il est possible de se rendre en Tanzanie en voiture ou en 4X4. La Tanzanie partage des frontières avec le Kenya, la Zambie ou encore le Mozambique. A priori, les formalités pour les traverser ne sont pas compliquées. Parler anglais peut cependant s’avérer plus que nécessaire pour faciliter les échanges.

Quelle est la période idéale pour se rendre en Tanzanie ?

On peut se rendre en Tanzanie à n’importe quelle période, pendant la saison sèche ou la saison des pluies, car chacune a ses avantages et inconvénients.

La grosse saison des pluies est en mars et avril, et il y a une petite saison des pluies en novembre et décembre. Le reste du temps, c’est la saison sèche. Les températures moyennes sont autour de 30 degrés et le ciel clair avec un soleil brûlant. Les paysages de la savane peuvent varier suivant les saisons, passant d’un beau vert à un jaune sec. En général, le mieux est de s’y rendre en janvier ou alors en juin et de septembre à novembre. À ces périodes, le climat est bon et les animaux sont au rendez-vous. 

Par contre, pendant les périodes de Noël et de juillet à août, il y a foule de visiteurs et donc de voitures qui circulent dans les parcs, ce qui risque de ne pas être très agréable, ni pour vous ni pour les animaux. Vos choix de logements peuvent aussi être limités du fait de la grande fréquentation.

Pour se rendre à Zanzibar, mieux vaut éviter la saison des pluies.

Où dormir en Tanzanie ?

En fonction de vos besoins, vous pouvez trouver la location de vacances qui vous convient. Votre choix devra aussi se faire en fonction de votre budget. Vous avez le choix entre camping, lodges, tented camps dans les parcs nationaux, ou encore les hôtels et guesthouses, les auberges de jeunesse, etc.

visiter la Tanzanie

Quelles sont les formalités administratives ?

Le Passeport

Pour voyager en Tanzanie, quelques formalités d’entrées doivent être respectées. Il est nécessaire d’avoir un passeport valable au moins 6 mois après la date d’arrivée.

Le Visa

Le Visa pour la Tanzanie peut s’obtenir en ligne sur le site officiel du Gouvernement tanzanien ou directement sur place à l’arrivée pour 50 euros.

L’assurance

Pour être couvert en cas de problèmes sur place, il est conseillé de souscrire à une assurance voyage. Il existe de nombreuses compagnies dont la couverture est adaptée selon que vous prévoyez un séjour court ou long.

Les vaccins

Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Tanzanie. Cependant, il est vivement conseillé d’être à jour dans les vaccins universels et de se faire vacciner contre la fièvre jaune. Bien que ce vaccin ne soit pas officiellement obligatoire, il peut parfois être demandé de fournir une preuve de vaccination. Il est également recommandé de prendre un traitement antipaludéen.

Comment faire financièrement ?

Vous pourrez payer par carte de crédit une fois sur place, mais uniquement dans certains lieux touristiques et uniquement dans les grandes villes. Bien que les retraits en distributeurs soient possibles, le mieux est encore de se munir de devises. Vous pouvez demander à votre agent local de vous aider à vous procurer de la monnaie locale. Attention toutefois à ne pas changer auprès d’intermédiaires ou de personnes et lieux douteux. Privilégiez toujours les bureaux de change et les banques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide Voyage