Archipel de Tanzanie, Zanzibar est aujourd’hui une des destinations les plus prisées. En effet, les gens se ruent vers cet archipel pour pouvoir faire un safari à zanzibar. Grâce à ces paysages magnifiques ainsi que ces parcs naturels, Zanzibar est devenue aujourd’hui la destination idéale pour tous ceux qui veulent faire un safari, une alternative aux îles de l’Océan Indien et à l’Australie. Mais si vous voulez y aller, il faudra que vous soyez muni des bonnes informations. Alors, que faut-il savoir sur Zanzibar, cette destination de rêve pour un safari ?
Comment se préparer pour un safari à zanzibar ?
Combien de temps rester à Zanzibar ?
Avant même de vous lancer dans cette aventure, vous devez d’abord vous préparer convenablement. Pour commencer, vous devez prévoir le temps et le moment où vous allez là-bas. Ainsi, si vous voulez vivre une expérience inédite de safari à zanzibar, le mieux serait d’y rester cinq jours, voire une semaine. Toutefois, si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, vous pouvez réduire votre séjour à trois jours. L’idéal serait même d’y rester deux semaines pour pouvoir profiter pleinement de toutes les activités.
Que faut-il préparer pour faire un safari à zanzibar ?
Pour une bonne préparation de votre voyage à Zanzibar, nous vous conseillons de faire appel à une agence de voyages. Cette dernière pourra alors se charger de toute l’organisation de votre voyage.
Néanmoins, si vous voulez des activités plus flexibles, vous pouvez aussi préparer vous-même votre voyage. Par conséquent, pensez à réserver les billets d’avion ainsi que votre hébergement le plus tôt possible. N’oubliez également pas de contracter une assurance voyage et de mettre à jour tous vos vaccins.
Quel est le meilleur moment pour partir à Zanzibar ?
Aussi, pour que vous puissiez profiter de votre voyage à zanzibar, vous aurez à choisir le moment idéal pour y aller. Ainsi, pour jouir pleinement de vos séjours, vous devrez opter pour un moment où vous pourrez découvrir le maximum d’animaux et où, vous pourrez, en même temps, profiter du beau temps et de la plage. Si vous voulez voyager tranquillement et faire du safari à zanzibar, le mieux serait d’y aller entre avril et novembre. Évitez, par contre, les mois de juin, juillet, août et septembre, car ils marquent la haute saison.
Les meilleures possibilités de safari à zanzibar
Le safari à Mikumi National Park
Le parc national de Mikumi est l’un des lieux les plus prisés à Zanzibar. Ayant une superficie de plus de 3 000 km2, le parc national de Mikumi est riche en faunes ! Ce parc national est plus accessible au nord. Le sud, quant à lui, est beaucoup plus sauvage. Le parc national de Mikumi regorge de nombreuses espèces. Vous pouvez y rencontrer facilement des zèbres, des lions, des girafes et bien plus encore. Il vous est aussi possible d’avoir un guide privé ainsi qu’un véhicule pour vivre cette expérience unique de safari à zanzibar.
Le safari à Selous Nation Park
Le parc national de Selous, quant à lui, est la plus grande réserve de gibier d’Afrique. Considéré comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, vous pouvez y faire un safari guidé. Le parc national de Selous est très diversifié en faune et en flore. Vous pourrez, notamment, y explorer des rivières, des prairies, des lacs, mais aussi divers animaux comme des hippopotames, des zèbres, des girafes et des chiens sauvages. Vous pouvez y faire un circuit d’une journée ou même de plusieurs jours en fonction de vos disponibilités. Vous pouvez également personnaliser votre circuit pour l’adapter à votre situation.
Le safari à Serengeti National Park
Le parc national de Serengeti est l’un des plus grands parcs d’Afrique. Il dispose, plus précisément, d’une superficie de 14 000 km2 et abrite une diversité de faunes. En effet, paraît-il que le parc national de Serengeti abrite 3 000 lions. Outre les lions, ce parc vous fera rencontrer aussi d’innombrables zèbres, gazelles, gnous et antilopes. Le national de Serengeti tient aussi son originalité grâce à ses diverses variétés de milieu : des plaines, de la savane, des collines, ainsi que des zones boisées, etc.
Quelles sont les autres activités à faire à Zanzibar ?
En général, lorsqu’on parle de Zanzibar, on fait souvent référence au fait de faire du safari à zanzibar. Pourtant, à la base, Zanzibar n’est pas qu’une destination safari. En effet, outre le safari, Zanzibar dispose également de beaux spots pour faire de la plongée. Il vous est donc possible de faire la découverte de faune marine. Vous pourrez même aller nager avec les dauphins.
À part cela, à Zanzibar, vous pourrez aussi faire du voilier ainsi que des tours en dhow. Ces activités vous feront alors découvrir les petites îles de Zanzibar. De par ses plages paradisiaques, vous pouvez aussi faire des excursions en mer, profiter du soleil et du bon temps au bord de la mer. Bref, Zanzibar est une belle destination surtout si vous recherchez un peu de tranquillité et de paix.