Les meilleures activités à faire sur le bassin d’Arcachon

Bien des gens souhaitent découvrir la France et ses beautés, en dehors du circuit touristique classique parisien. Alors, vous recherchez une activité à Arcachon ? Voici une sélection de quelques-unes des activités incontournables à faire dans cette localité, qui offre la promesse d’un maximum d’émotions.

activités bassin d'Arcachon

Quelques mots sur le bassin d’Arcachon

Parmi toutes les destinations de vacances possibles en France, le bassin d’Arcachon en Gironde est une des plus belles. Divisé en quatre quartiers : la ville d’hiver, la ville d’automne, la ville de printemps et la ville d’été, la lagune offre des paysages merveilleux. Des activités, il y en a pour tout le monde et pour toutes les envies.

Que vous soyez amateur de photographie de paysages, de balades à vélo, sportif et amateur de sensations fortes, fan de la mer, adepte de moments de calme au bord de l’eau, vous pouvez y trouver votre compte. En famille, en couple ou entre amis, entre visites de l’île aux Oiseaux, l’émerveillement par les couleurs des cabanes tchanquées, l’ascension de la dune du Pilat, la dégustation d’huitres et autres spécialités de la région, vous avez le choix !

Visiter la Dune du Pilat

Culminant à plus de 105 mètres de haut, 616 mètres de large et 3 kilomètres de long, la Dune de Pilat est un des sites les plus visités de France. On peut y admirer la vue panoramique. L’ascension peut être difficile à cause du sable.

Mais elle en vaut la peine, surtout lorsqu’on a la chance d’assister au coucher de soleil une fois au sommet. Les plus téméraires vont survoler la Dune de Pilat en parapente.

activités bassin d'Arcachon

Les activités nautiques

La première activité intéressante pour commencer son exploration du Bassin est une excursion en bateau. Quoi de mieux pour pouvoir profiter pleinement de la visite en se faisant guider par des navigateurs professionnels.

Ce tour en bateau permet déjà d’apprécier la variété et la multitude de paysages qu’offre le Bassin. Des bateaux à voile, électriques ou à moteur sont disponibles à la location pour ceux qui possèdent un permis bateaux.

Le bassin d’Arcachon est idéal pour la pratique d’activités nautiques. Vous pouvez par exemple vous initier au surf. Une autre activité possible est l’exploration de la baie en jet-ski. Le flyboard est une des activités des plus originales et sensationnelles.

En effet, vous vous retrouverez très vite en l’air grâce à de puissants jets d’eau. Vous pouvez également faire du paddle ou du kayak dans le bassin, sur la Leyre, qui se jette dans le bassin d’Arcachon, par exemple.

Les activités aériennes

Quand on vous disait que le bassin d’Arcachon était une destination unique qui offre une multitude d’activités excitantes !

Vous pouvez tenter le saut en parachute. Pic d’adrénaline garanti ! Vous pourrez avoir une vue imprenable sur le paysage et tous ses éléments : le vert de la nature luxuriante, le bleu de la mer, la beauté des plages. Si vous avez peur du vide, ce serait un excellent moyen de la dépasser, et même de gagner confiance en vous.

Le parapente est aussi un bon moyen de profiter d’un moment suspendu dans le temps. Vous pouvez apercevoir depuis les airs, la beauté du banc d’Arguin par exemple ou encore le phare du Cap Ferret, qui sont des incontournables du bassin d’Arcachon. Vous vivrez à coup sûr une expérience inédite et vous créerez des souvenirs indélébiles.

Si vous êtes plusieurs et que vous souhaitez vivre un moment de qualité ensemble, un vol en hélicoptère peut être un bon moyen. Vous pourrez admirer le paysage et la beauté des quartiers environnants. Vous pourrez avoir une autre perspective et un aperçu global du panorama. Vous pouvez ainsi partager ce moment ensemble en étant confortablement installés.

Flâner

Si vous n’êtes pas très « actifs », et que vous préférez flâner soit à la plage soit dans les marchés, faire du shopping ou alors les balades dans la nature.

Pour les promenades au bord de la plage, vous pouvez les faire, peu importe la saison. Le climat spécifique à chaque saison apportera son cachet à votre balade. C’est possible de se balader et sentir la brise, ou vous baigner, vous prélasser, et bronzer. Vous pouvez vous rendre à la plage d’Arcachon, de Perei ou la plage de l’Horizon.

Célèbre pour sa culture d’huitres, le bassin d’Arcachon possède plusieurs petits villages de pêche très intéressants à visiter. Ceux-ci sont accessibles en voiture ou à vélo ou en bateau. Si vous aimez les huitres, vous pourrez alors en déguster au bord de la mer.

Pour ceux qui n’en sont pas adeptes, vous pouvez visiter deux ou trois villages. Ils ont tous des atouts indéniables. Ils sont tout aussi charmants les uns que les autres. Il y en a plusieurs, mais parmi les plus originaux, il y a celui de Gujan-Mestras avec ses 7 ports. Ou encore celui de Biganos, avec ses jolies cabanes.

Dans chaque ville du bassin d’Arcachon, il y a un marché. Vous pourrez y trouver des produits locaux et apprécier l’ambiance animée, surtout les jours de marché.

Si vous êtes amateur de bons vins, il y a plusieurs vignobles dans la région qu’il est possible de visiter.

Sur Arcachon, de nombreuses boutiques sont proposées pour toutes celles et ceux qui aiment le shopping. Vous y trouverez par exemple le centre commercial de la Teste de Buch avec plus de 100 boutiques.

Pour les amoureux de la nature, il y a plusieurs réserves naturelles à visiter. Il y a par exemple la réserve Ornitologique du Teich, qui permet d’observer des oiseaux sauvages, grâce aux infrastructures aménagées sur le site : les cabanes d’observation, ou les beaux sentiers qui traversent la réserve. Vous pourrez également y trouver le Jardin des Papillons.

Il y a également la réserve naturelle nationale des Près salés d’Arès et de Lège-Cap-Ferrey, où vous pourrez vous promener. Vous aurez droit à un panorama de paysages variés : les dunes, les forêts, et d’autres éléments d’un environnement très sauvage.

Détente et bien-être

Si vous souhaitez vivre un moment de détente, sachez que c’est possible à Arcachon. Vous pouvez bénéficier d’un bon massage, d’un soin, ou tout simplement faire trempette dans les bassins iodés dans un Thalasso ou dans les balnéothérapies.

S’amuser dans les parcs de loisirs

Les enfants peuvent trouver leur bonheur au bassin d’Arcachon. En effet, à part les activités à faire en famille comme les excursions et les différentes visites, ils peuvent également s’amuser et trouver une activité différente pour chaque jour des vacances. Il y a par exemple les Jeux d’eau à Gujan-Maestra, l’accrobranche à Andernos-les-Bains, ou encore le trampoline à Biganos. Il y a également d’autres parcs tels que celui de la Coccinelle, qui propose des activités diverses : des animaux à rencontrer, des châteaux gonflables ou encore des tyroliennes.

Comment se déplacer sur le Bassin d’Arcachon ?

Pour rejoindre les lieux que vous souhaitez visiter, dépendant d’où il se trouve, il est possible de prendre la voiture ou le bus, des navettes maritimes, le vélo ou le train. Pour certaines visites guidées, il est possible de les faire en jet-ski.

Mais en général, la majorité des activités peuvent se faire à pied. Cela vous permet d’apprécier encore mieux la beauté de la ville, comme la Ville d’hiver, le Parc Mauresque ou encore Mouleau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide Voyage