Vous désirez voyager en Thaïlande, mais comme les règlementations changent tout le temps, vous ne savez plus quelles formalités remplir ? Voici les dernières mises à jour sur le VISA à obtenir et les impératifs qui entourent un visa pour la Thaïlande. Nous vous dédions cet article, comme celui que nous avons consacré au visa périmé. Ainsi ,vous pourrez ainsi partir l’esprit tranquille et y séjourner sereinement.
Les papiers nécessaires
Sachez pour votre gouverne qu’un VISA n’est obligatoire que si vous comptez passer plus de 30 jours en territoire thaïlandais. Au-delà de ce laps de temps, depuis septembre 2021, le e-visa a remplacé l’ancien VISA.
En revanche, quelle que soit la durée, que vous ayez pris un e-visa ou pas, il vous faudra obtenir un “Thailand Pass”. En plus de ce Graal, vérifiez que votre passeport est bien valide pour au moins 6 mois. Lors de votre arrivée là-bas, vous devez également présenter votre billet d’avion de retour.
L’e-visa dans sa globalité
Si vous comptez rester en Thaïlande pour une durée qui excède 30 jours, une demande de Visa devra être effectuée. Elle se fait auprès des autorités thaïlandaises. Cette demande est valable pour un visa touristique, d’affaires, de travail ou étudiant.
Cette procédure s’opère désormais uniquement en ligne. Elle s’effectue sur un site officiel qui est sous l’égide du Ministère des Affaires étrangères de Thaïlande. Une fois cette étape franchie, vous obtiendrez un dossier qu’il vous faudra imprimer et soumettre auprès des autorités consulaires. La validité de votre passeport sera reliée au motif de votre visa.
L’e-visa dans ses détails
Dans un souci de modernisation, le visa pour la Thaïlande a été transformé en visa électronique. La procédure semble donc allégée. Cependant, tout n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Tout d’abord, les formulaires à remplir sont édités en anglais. Cela n’est pas toujours évident pour tout le monde. Ensuite, aucune erreur n’est admise au risque de devoir tout reprendre à zéro. Il vous faudra donc remplir méticuleusement chaque case. Voici ce par quoi vous devriez passer.
La première étape consiste à choisir votre type de visa. Si vous avez du mal à vous y retrouver, nous expliquerons plus bas les diverses variétés qui existent.
Ensuite, vous avez à créer un compte client. Une fois que cela est fait, il vous faudra remplir les données sur la plateforme. Appliquez-vous bien en le faisant, car la moindre faute de frappe peut être pénalisante. Il vous reste maintenant à insérer les documents requis. La dernière phase est celle du paiement. Il se fait par carte bancaire.
Cela clôture l’enregistrement de votre demande. Vous obtiendrez un compte personnel à travers lequel il vous sera possible de suivre l’évolution de votre dossier. Dès qu’il sera indiqué sur votre statut que votre visa est disponible, vous avez la possibilité de le récupérer.
L’impact du Coronavirus sur le visa Thaïlande
Le coronavirus a totalement bouleversé la manière de voyager. Plusieurs pays sont vraiment réfractaires à l’accueil des étrangers. En ce qui concerne la Thaïlande, le pays continue d’ouvrir ses portes sous certaines conditions. Votre demande de visa devra comprendre une attestation d’assurance couvrant le Covid-19.
Un certificat de vaccination est également souhaité, mais il n’est pas obligatoire. En revanche, vous devez être testé négatif au covid 19 pour accéder au sol thaïlandais. Cependant, la quarantaine obligatoire à l’arrivée à été supprimée. Vous pourrez donc profiter en intégralité de tous les jours inscrits sur votre droit de séjours.
Le Thailand Pass
Cette clé ouvrant les portes de la Thaïlande a été créée durant la période de Covid-19 afin d’amoindrir ses impacts. Il est obtenu après une demande effectuée auprès des autorités de Bangkok. Même si votre séjour n’exige pas de Visa, cette formalité, elle, est obligatoire. C’est en quelque sorte une autorisation qui est délivrée après qu’une vérification de santé et d’identité du voyageur.
Son obtention se fait au bout de 2 ou 3 jours ouvrés. Pour cela, vous pouvez fournir une carte de vaccination indiquant que l’on vous a administré au moins deux doses. Sinon, vous devez présenter un test négatif PCR ou Antigénique ATK de moins de 72h avant le départ.
En plus de ces documents se rapportant spécialement au Covid 19, vous devez également télécharger d’autres documents. Le Thailand Pass a besoin entre autres d’une copie ou du scan de la page d’identité du passeport. Vous devez également y ajouter votre réservation du vol aller. À cela s’ajoute une attestation d’Assurance “covid-19” nominative aux normes demandées.
Les différentes sortes de Visa pour la Thaïlande
Différentes catégories que voici sont délivrées par le Consulat et l’immigration thaïlandais. Le plus courant est le visa touristique de court séjour. Si vous avez plus de 50 ans, vous pouvez prendre le non-immigrant O et ne pas bouger de Thaïlande.
Si vous désirez aller et venir, le non-immigrant OA est plus approprié. Le non-immigrant B et ED sont réservés aux séjours étendus pour les études, des raisons commerciales ou une expatriation pour une mission commerciale. Enfin, l’Élite Visa vous ouvre une multitude de privilèges.