Les familles et les bandes d’amis voyagent de plus en plus en camping-car. Les roadtrips ont le vent en poupe ces dernières années et c’est normal. Parcourir le monde dans ce type de véhicule compte de nombreux avantages que nous vous citerons tout de suite après. En plus de cela, nous vous avons aussi concocté les 3 principaux ingrédients pour que votre séjour en camping-car à Algarve se passe au mieux.
Pourquoi voyager en camping-car ?
Un camping-car vous épargne de vous faire du mauvais sang concernant l’hébergement. Est-ce que l’hôtel sera assez bien et confortable ? Est-ce qu’il sera abordable ? Est-ce qu’il accueille les animaux de compagnie ? Combien de mois à l’avance faut-il réserver ? Plein, pas assez d’activités… Autant de questions qui font que finalement, des vacances ne sont plus trop des vacances.
Disposer dans ce cas de votre propre camping-car vous apporte son lot de confort. Certes, comparé à des hôtels étoilés, votre petit 12 m2 peut pâlir de jalousie, mais, et c’est là tout l’avantage du camping-car, si le cadre vous plait, vous pouvez stationner comme tout autre véhicule sur le parking et profiter de l’établissement. Si non, vous restez vivre dans votre fourgon durant tout le séjour.
Un camping-car aménagé pour voyager confortablement
Déjà, il faut savoir qu’il existe différents types et designs de camping-cars. Dans l’ordre croissant du plus petit au plus imposant (et donc du moins cher au plus onéreux), vous avez la capucine, le fourgon, le profilé et l’intégral.
Les experts en conduite et en camping-car conseillent les profilés pour leur forme aérodynamique. En effet, ils roulent mieux et donc consomment moins vu qu’il y a moins de frottements avec le vent.
L’intégral est aussi prisé pour son espace habitable plus grand et plus confortable, mais sa gamme de prix bien au-delà de la plupart des autres modèles en dissuade plus d’un. Dans un camping-car intégral, il est aussi plus difficile de circuler en ville et de trouver une place où stationner par rapport à un fourgon plus discret (6 à 7 m, c’est déjà bien).
Pensez également à l’aménagement intérieur et notamment à l’endroit où dormir. Un modèle avec lit double, jumeaux, rabattable ou transversal, lequel vous convient le mieux ? Il est toujours conseillé de visiter votre future acquisition afin de ne pas vous retrouver au dépourvu au moment de signer les papiers de vente.
La location de camping-car à défaut
Si vous n’avez pas les moyens d’acheter un camping-car, car ce type de véhicule coûte souvent cher, il est aussi possible d’en louer un pendant les vacances. Le Portugal regorge d’une tonne d’aires d’étapes de camping-cars et de sites pour camping sauvage comme Camping Chez l’Habitant. L’enseigne compte aussi des places de parkings à Algarve et notamment à Tavira.
Eau chaude sanitaire, électricité et cadre apaisant (à cause du nombre limité de visiteurs) : Camping Chez l’Habitant ne lésine pas sur votre confort. Ceux qui désirent passer des vacances au calme bénéficient donc de la tranquillité des lieux et verront leurs vœux s’exaucer. Il ne reste donc plus qu’à trouver un véhicule adapté à louer.
Le camping sauvage y est aussi autorisé. Le Sud du pays compte de nombreuses forêts privées, de jardins et même d’oliveraies prêtes à vous accueillir avec vos mini vans, vos vélos et vos tentes. De nombreux propriétaires mettent leurs terrains à la disposition des campeurs. Généralement, ils ne sont pas farouches. Vous devez juste éviter de faire du bruit, garder l’endroit propre et ne pas rester trop longtemps.
Un camping de rêve
Que vous faut-il alors pour votre camping ? Pensez à trouver un camping qui offre le confort minimum pour que toute la famille se sente bien. De quoi prendre une bonne douche, des toilettes sèches, une piscine pour se prélasser au soleil, un salon de jardin si vous n’avez pas amené le vôtre ou si vous n’en avez tout simplement pas et même un étendoir.
Garder à l’esprit quelques règles de bienséance vous évitera des frictions inutiles avec vos hôtes. Même s’ils ne réclament rien en contrepartie du séjour, si vous vous êtes servi de vos appareils électroménagers, vous êtes censé donner quelques euros pour contribuer aux dépenses.
Dans une ferme, avant de partir, vous pouvez aussi acheter des produits :
- du lait,
- des œufs,
- des légumes,
- des semences,
- du fromage,
- du miel,
- du pain et bien d’autres encore.
Décidés à prendre la route ? En bonus, voici 5 éléments à emmener quand vous voyagez en voiture les jours d’été.