Le carnet de voyage : un compagnon de route indispensable

Que ce soit pour se remonter le moral, mieux se connaître, ou tout simplement pour découvrir le monde et sortir de son quotidien, voyager est pour nous tous une réelle échappatoire. Bien sûr il ne faut pas négliger le paquetage et tout ce qu’on va y mettre, en veillant à garder de la place pour les souvenirs qu’on rapportera de notre destination. Mais un des indispensables à avoir avec soi est le carnet de voyage.

Que peut-on trouver dans un carnet de voyage ? Qui peut tenir un carnet de voyage ? Mais déjà, qu’est-ce qu’un carnet de voyage et sous quelle forme est-il le plus pratique ?

carnet de voyage

Un carnet de voyage, c’est quoi ? Sous quelle forme est-il le plus pratique ?

Un carnet de voyage est un recueil des moments forts vécus lors de nos voyages. Le carnet de voyage est personnel et intime. C’est pourquoi, on pourrait dire qu’à chaque voyage un carnet, mais aussi et surtout, à chaque voyageur son carnet. Cependant, on peut choisir de le partager avec nos proches pour leur conter nos aventures sans omettre le moindre détail important.

Que peut-on trouver dans un carnet de voyage ?

Un carnet de voyage est composé de texte, d’images, de photos et de divers éléments collectés. Il transcrit sentiments, émotions, rencontres insolites, souvenirs culinaires, ou encore les anecdotes et péripéties vécues durant nos voyages. On y parle des pays, villes ou villages visités avec les différents points d’étape.

Le carnet de voyage est alors une invitation au rêve et pourquoi pas, au prochain voyage ?

Parlons de la forme la plus pratique.

Acheté tout fait ou fabriqué de ses propres mains, chacun peut trouver son format idéal. Le carnet de voyage peut être un cahier d’écriture, un carnet plus artistique, ou même mixte. Mais en général, afin d’avoir un contenu bien aéré, entre les dessins et les infos, l’idéal serait un carnet en format A5 avec une couverture plus ou moins épaisse pour servir de support. Sur le nombre de pages, environ 50 pages sont suffisantes pour un voyage.  

Il arrive que le carnet de voyage se tienne en ligne, qu’il soit connecté.

Qui peut tenir un carnet de voyage ?

Le carnet de voyage est accessible à tous. A partir de 4 ans, il est possible d’en tenir un. Selon l’âge, la manière de faire diffère : petits dessins, textes, ou alors collage. Chacun fait comme il veut.

Ce qui est intéressant avec le fait qu’un enfant tienne un carnet de voyage, c’est que cela l’initie à l’observation de ce qui se passe autour de lui, à développer sa créativité, et à essayer une autre forme d’expression.

Le carnet de voyage peut se tenir en famille également.

carnet de voyage

Comment tient-on un carnet de voyage ?

D’abord, encore une fois, il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de tenir un carnet de voyage. Pas besoin d’être un dessinateur professionnel ni un poète. Chacun peut faire comme il le sent concernant la forme ou la méthode.

Il faut commencer par acheter un carnet quelconque et commencer à gribouiller tout ce qui nous passe par la tête. Il faut essayer sur quelques voyages pour s’exercer ou même sur les événements du quotidien. A force d’exercice, nous trouvons le format, la texture de papier, qui nous convient. Une fois fixé sur ces détails, on peut commencer.

Dans ce carnet de voyage, il y a des choses à intégrer avant, pendant et après le voyage.

L’avant :

Le carnet de voyage peut servir à préparer le voyage. En effet, sur les premières pages, nous pouvons y inscrire les itinéraires et points d’étape prévus, les différents moyens de transport, une to-do-list des activités et les lieux à visiter et même le budget imaginé.

Pendant :

Le carnet de voyage permet de mieux vivre le moment présent. Vous alimentez votre carnet au gré de vos aventures. L’alimenter pendant le voyage peut constituer une pause et donc une photographie de chaque moment. Cela permettrait de ressentir profondément l’émotion liée à chaque événement du présent, et de se projeter sur les prochains.         

Après :

Comme on a fait des prévisions avant le voyage, de retour à la maison, on peut faire un petit bilan de ce qui a été fait et vu. La réalisation de ce qui était prévu et ce qui était imprévu.

Quelques techniques à prendre en compte

Il faut avant tout se faire plaisir en tenant le carnet de voyage. L’observation est aussi un bon moyen de bien illustrer vos récits. Il faut avoir le carnet sous le coude pour pouvoir prendre des notes à chaque moment marquant dont vous souhaitez vous souvenir. Aussi, pour de jolis croquis, il faut choisir un bon point de vue.

Retenons alors qu’un carnet de voyage est indispensable pour préparer, vivre et se remémorer les souvenirs de nos voyages.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide Voyage