L’Europe est reconnue comme étant la première destination touristique au monde. Le tourisme européen contribue grandement à la création d’emplois et à la redistribution des revenus pour les locaux. L’attractivité de l’Europe s’explique notamment par l’existence d’infrastructures adaptées dans la plupart de ses pays, mais aussi par la multitude de cultures, et d’expériences à proposer à ses visiteurs.
Alors, vous souhaitez partir, mais n’avez pas vraiment d’idées sur ce que sera votre destination de rêve ? Nous vous aidons à choisir par cette liste de quelques-unes des plus belles villes d’Europe à visiter, alors préparez votre carnet de voyage.
Paris
Paris est évidemment la première ville à laquelle on pense à la seule mention de l’Europe. Et pour cause, sa beauté, son romantisme, jamais ne déçoivent. Paris est une ville inspirante. Elle émerveille par sa Tour Eiffel, sa Seine, son quartier Montmartre, sa Place des Vosges, ses Champs-Élysées, sa Cathédrale Notre-Dame, son Musée du Louvre, son Pont des Arts, ses emblématiques croissants et cafés en terrasses. Tous ces éléments en font une des villes les plus élégantes.
Berlin
Berlin est une ville vibrante de par ses théâtres et opéras, ainsi que ses comédies musicales. Elle offre un programme haut en couleur. Vous pouvez y visiter des classiques comme la tour de télévision ou l’île aux Musées et explorer de nouveaux établissements passionnants comme la Neue Nationalgalerie. Une ambiance chaleureuse s’en dégage.
Lisbonne
Lisbonne est la ville la plus ancienne d’Europe occidentale, avec ses plus de 20 ans d’histoire. D’une grande beauté, elle offre de superbes paysages et attractions, tels que les magnifiques belvédères, les monuments imposants ou les espaces de divertissement pour les adultes et pour les enfants comme le Jardin zoologique et l’Oceanário, les vues du Château de São Jorge, l’histoire présente dans le Musée des Carrosses.
Lisbonne est très riche culturellement. Il y a aussi des monuments comme le Monastère des Hiéronymites et la Tour de Belém, ainsi que le Paysage culturel de Sintra et le Fado ont été classifiés par l’UNESCO comme Patrimoine de l’Humanité.
Budapest
Budapest a un patrimoine architectural très riche, hérité de son passé mouvementé et des différentes cultures qui y ont cohabité. Il y a plusieurs musées tout aussi intéressants les uns que les autres. Budapest est aussi connu pour sa gastronomie, avec ses différents restaurants et pâtisseries. On peut y trouver des endroits magnifiques telles que L’île Marguerite ou le Kopaszi Gát, propices aux balades à pied ou à vélo. Budapest est une des plus belles villes pour les mélomanes avec son opéra réputé.
Londres
Londres est la capitale de la diversité culturelle. Ouverte au monde comme aucune autre, Londres est une ville de mode, de musique, de lumière et de poésie. Parmi les principaux lieux d’intérêt de Londres, il y a le Buckingham Palace, le fameux London Tower Bridge, grand pont à deux tours immenses. Vous pourrez également retrouver le lieu de tournage londonien de Harry Potter.
Prague
La renommée de Prague n’est plus à faire. On peut y trouver divers clochers et petites ruelles sinueuses. On y retrouve également plusieurs styles architecturaux : Renaissance, mais aussi Roman, Gothique et Baroque. Prague est ouverte à toute sorte de public tant les ambiances qu’elle offre sont nombreuses : romantique, historique, mélomane, etc.
Rome
Rome est une des villes les plus connues et les plus visitées d’Europe. Nombre de ses monuments sont classés au patrimoine de l’UNESCO, à savoir le Colisée, évidemment, ou encore le quartier du Forum romain, le Capitole, des aqueducs, mais aussi le lieu le plus important du catholicisme, la Cité du Vatican. Un des incontournables de Rome est la fontaine de Trévi. On y trouve également les meilleurs glaciers et restaurants.
Barcelone
Barcelone propose à ses visiteurs un grand nombre d’intérêts : architecture, avec la visite du Sagrada Familia par exemple, monument d’architecture plutôt insolite, la gastronomie, le sport, avec la visite du stade de Camp Nou. On y vient aussi pour l’ambiance nocturne très animée.
Amsterdam
Amsterdam est reconnu mondialement pour son esprit multiculturel. Entre faire le tour des coffee shops et des bars entre amis, se balader en amoureux, à vélo le long des nombreux canaux, et bien d’autres encore, vous avez le choix. Vous pouvez également faire la visite du mythique Quartier Rouge ou encore des différents musées d’art et d’histoire.
Dublin
Dublin, ville aux mille trésors, se veut pourtant mystérieuse. Pour la découvrir en profondeur, il faut ouvrir grand les yeux et les oreilles. Ses habitants sont des plus chaleureux et vous pourrez vous laisser porter par leurs histoires pleines de poésie. De nombreux pubs et restaurants remplissent les quartiers de la ville et fait planer un air de fête en permanence. Vous pourrez visiter les classiques de Dublin, tels que la Trinity College, la plus ancienne université d’Irlande, ou la Cathédrale Saint-Patrick.
Vienne
Vienne est un pôle culturel et politique de l’Europe. Elle est chargée d’histoire et est peuplée de vestiges qui cohabitent avec les structures postmodernes et contemporaines. C’est une ville de grande beauté, animée de jour comme de nuit et on y mange très bien.
Les monuments les plus célèbres à visiter absolument sont nombreux. Il y a par exemple le Palais de Belvédère, le château de Schönbrunn, et le complexe monumental de la Hofburg et bien d’autres encore.
Madrid
Ville véritablement cosmopolite et vivante, Madrid est une des villes les plus vibrantes d’Espagne. Riche de sa culture et de son côté artistique, Madrid n’a rien à envier à ses voisines. Il y a du soleil et de l’animation dans tous les quartiers et les ruelles. Tous peuvent y trouver l’ambiance qu’ils recherchent tant les activités et donc les expériences à vivre sont nombreuses. Vous pourrez y trouver des endroits magnifiques tels que la Plaza Mayor, les musées du Prado et de la Reina Sofía, le palais de Cybèle ou la cathédrale de l’Almudena. Pour les sportifs ou non, la visite du stade Santiago Bernabéu est un incontournable.
Cracovie
Ville meurtrie par la Seconde Guerre mondiale, Cracovie fait l’objet de plusieurs préjugés, et pourtant ! Il s’y dégage un sentiment de sécurité, une atmosphère chaleureuse et agréable. Son centre-ville est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
À quelques lieues de Cracovie, vous pouvez visiter le camp d’Auschwitz-Birkenau et les mines de sel de Wieliczka. Il y a aussi de nombreux musées et une place du marché fourmillant d’activité.
Reykjavik
Généralement la première étape de la visite de l’Islande, Reykjavik offre un grand nombre de paysages majestueux. Il ne faut pas manquer le charme de sa vieille ville, ses nombreux musées (thjóðminjasafn Islands – le musée national d’Islande) et ses restaurants où vous pourrez goûter à la gastronomie singulière de l’Islande.
Istanbul
Vous serez séduit par son dynamisme. Istanbul est une ville très agréable. Vous pouvez y vivre des expériences uniques, entre autres en visitant aqueducs romains, des églises byzantines, des tours vénitiennes, des palais ottomans des périodes byzantine, ottomane et turque. La péninsule historique et le Bosphore vous ravira.
Sainte-Sophie, le palais de Topkapi, la mosquée bleue, la citerne basilique, la tour de la jeune fille, le palais de Dolmabahce, le grand bazar et la tour de Galata sont quelques-uns des sites historiques les plus visités de la ville.
Plusieurs autres villes d’Europe valent la peine d’être visitées, de par leur beauté et leur richesse culturelle. Vous avez par exemple la ville de Florence, Copenhague ou encore Stockholm, Porto, Bruxelles ou Lyon.