Si vous envisagez d’ouvrir un compte en banque au Cameroun mais ne savez pas comment faire pour arriver à votre fin, alors vous êtes au bon endroit.
Ouvrir un compte bancaire au Maroc sera différent d’ouvrir un compte au Cameroun, chacun des pays africains ayant leur spécificité. Aussi, dans cet article, nous allons voir ensemble comment procéder pour faire en sorte que l’ouverture d’un compte bancaire au Cameroun se passe sans accroc.
Vous verrez, dans un premier temps, qu’il existe plusieurs types de comptes bancaires. Vous découvrirez ensuite la démarche à suivre pour ouvrir un compte bancaire en particulier au Cameroun. Enfin, nous terminerons par mentionner la liste des banques qui sont en activité au Cameroun.
Les différents types de comptes bancaires au Cameroun
Avant de prétendre à ouvrir un compte bancaire au Cameroun, il va vous falloir déjà savoir quel type de compte bancaire vous souhaitez ouvrir n’est-ce pas ? Voici les différents types de comptes bancaires auxquels vous pourrez prétendre.
Le compte épargne
Un compte épargne est accessible à tout résident du Cameroun qui dispose d’une capacité légale. L’avantage d’un tel compte sera que votre argent pourra être rapidement retiré ou déposé. Vous aurez accès à des intérêts rémunérateurs même si ces derniers seront assez faibles.
Pour ouvrir un compte épargne au Cameroun, vous devrez vous munir d’une photocopie de votre CNI, de photos miniatures, d’un plan de localisation, ainsi que d’un numéro d’identifiant unique (NIU). Certaines banques demanderont également un justificatif de domicile.
Le compte courant
En tant que professionnel, vous vous devrez de posséder un compte courant. Celui-ci vous permettra non seulement d’effectuer des transactions avec vos clients mais également d’emprunter auprès de votre banque.
Ce type de compte bancaire n’est pas rémunérateur. Vous aurez droit à un chéquier. A noter que, à la différence d’un compte épargne, vous pourrez retirer de l’argent de votre compte en votre nom propre ou par l’intermédiaire d’une tierce personne.
Pour ouvrir un compte bancaire courant au Cameroun, vous aurez besoin de fournir les documents suivants : le NIU, l’extrait du registre de commerce, le plan de localisation des locaux de l’entreprise, une photocopie de la CNI, des photos miniatures, et enfin, une attestation de domicile.
Le compte de dépôt
Ce type de compte vous permettra d’atteindre des rendements rémunérateurs intéressants. Pour autant, en ouvrant un compte de dépôt, votre argent qui y sera déposé sera bloqué durant une certaine période, celle-ci pouvant varier de un mois à 6 mois.
Pour ouvrir un compte de dépôt au Cameroun, vous aurez besoin de fournir : une photocopie de votre CNI, deux photos miniatures, un plan de localisation ainsi qu’une attestation de localisation, un justificatif de revenus et un NIU.
La liste des banques au Cameroun
Voici maintenant la liste des banques qui exercent au Cameroun..
A noter que figurent dans cette liste autant les banques classiques que les banques proposant un service Online.
Afriland First Bank
BICEC
UBA (United Bank of Africa)
Banque Atlantique Citibank
CBC (Commercial Bank of Cameroun)
CCA Bank
Ecobank
UBC (Union Bank of Cameroun)
SCB Cameroun
SGC (Sté Général Cameroun)
BGFI Bank Cameroun
CFC (Crédit Foncier du Cameroun)