Nous considérons nos chiens comme des membres de notre famille et souhaiterions les intégrer à toutes nos activités, y compris les voyages. Mais nous nous inquiétons souvent du fait qu’ils ne soient pas acceptés dans la plupart des villes en Europe où nous souhaiterions aller. Nous sommes stressés, même plus que nos chiens eux-mêmes, sur le fait qu’ils se retrouvent dans des lieux et des situations inhabituelles ou inconnues. De ce fait, nous décidons la plupart du temps, à les confier soit à nos proches, soit à des pensions. Pourtant, en se préparant bien, voyager avec nos compagnons les chiens peut être une superbe expérience.
Il est nécessaire de connaître toutes les informations liées au bien-être des chiens pour les préparer au voyage, la règlementation en vigueur pour voyager avec eux, la politique des différentes compagnies, en fonction du moyen de transport. Les plus utilisés sont le train ou l’avion.
Quelle est la règlementation en vigueur ?
Commençons par le transport en train
Si vous considérez le train comme moyen de transport, vous devez d’abord vous assurer, au moment de réserver votre billet, si votre animal peut voyager avec vous, et si oui, sous quelles conditions. En France, dans un TGV ou TER, l’animal est accepté, mais il faut lui acheter un billet (ce qui n’est pas le cas des chiens d’assistance, qui voyagent gratuitement avec leur maître), quelle que soit sa taille. Mais il est impossible d’acheter son billet en ligne comme le vôtre. Il faudra aller en boutique SNCF ou en gare. Pour les lignes internationales, les critères d’admission peuvent varier.
En tout cas, les chiens doivent impérativement être muselés, tenus en laisse et assis sur vos genoux ou à vos pieds. Pour les cas des chiens dangereux, il peut arriver qu’ils ne soient pas acceptés, surtout à l’étranger.
Ensuite, le transport du chien en avion
Un voyage en avion avec son chien se prépare bien à l’avance. Chaque compagnie peut appliquer librement sa politique, et pour pouvoir choisir la bonne, il faut en connaître les détails. Mais en général, voici les différentes données à considérer :
Il faut avoir l’accord de la compagnie 36 heures avant le départ, et le document attestant cet accord doit être présenté lors de l’enregistrement. En addition à cela, il faudrait arriver un peu plus tôt pour faire passer le contrôle vétérinaire à votre chien.
Le chien doit être âgé au minimum de 10 à 15 semaines pour pouvoir voyager en avion.
Tous ses vaccins doivent obligatoirement être à jour, carnet de santé à l’appui. En plus, il doit avoir reçu les vaccins liés à la destination et celui contre la rage. Il doit avoir une puce électronique et posséder un passeport.
Vous devrez également présenter un certificat de bonne santé, délivré par un vétérinaire quelques jours avant votre départ. Deux options sont possibles quand on souhaite voyager avec son chien en avion.
La première option : le faire voyager en cabine.
Votre chien devra être placé dans une caisse de transport, qui sera placée à vos pieds, au sol. Il existe certaines exigences qui doivent être respectées concernant le poids et la taille de cette caisse. Il arrive que les compagnies en prêtent une. Mais c’est très rare.
Le poids des animaux accepté est variable selon les compagnies. De manière générale, seuls les petits chiens sont admis en cabine.
Par rapport au coût, faire voyager votre chien en cabine peut vous coûter entre 20 et 50 euros, sans compter les majorations possibles.
La deuxième option : le faire voyager en soute
Si votre chien n’est pas accepté en cabine, ce refus est lié à son poids, ou alors sa race, et à la politique de la compagnie. Il faudra donc le faire voyager en soute. Dans ce cas, il faudra vous assurer qu’il dispose de nourriture et d’eau suffisantes pour toute la durée du voyage.
Il est important de préciser que si votre chien n’est pas accepté en cabine, il faut que vous vous assuriez auprès de la compagnie, que toutes les conditions soient réunies en soute, pour son confort.
Faire voyager votre chien en soute peut coûter entre 40 et 80 euros. Des majorations peuvent être appliquées par les compagnies, qui peuvent augmenter significativement la facture.
Comment bien préparer le chien au voyage
Quel que soit le moyen de transport que vous choisissez, il existe divers moyens de préparer votre compagnon au voyage. Comme par exemple, le fait de se faire prescrire des tranquillisants, par un vétérinaire, qui aideront à le détendre pendant toute la durée du voyage.
Vous pouvez également, si vous envisagez l’avion, de l’habituer progressivement à la caisse de transport, quelque temps avant le départ.
Retenons que voyager avec son chien peut être une très belle expérience à condition d’une bonne préparation en amont. Il faut faire le bon choix de compagnie et respecter scrupuleusement les règles établies.