Étant considéré comme le sésame de nos voyages, le passeport est aujourd’hui plus qu’indispensable si vous voyagez d’un pays à un autre. Ainsi, quand ce passeport vient à être périmé, il est normal de se poser de questions. Vous pouvez notamment vous demander quelle est la validité d’un passeport périmé. Mais la question la plus fréquente reste la suivante : peut-on voyager avec un passeport périmé ? Ci-après la réponse à cette question.
Quelle est la validité d’un passeport périmé ?
La validité d’un passeport
En règle générale, lorsque vous faites une demande de passeport, la validité de celle-ci varie en fonction de l’âge du titulaire du passeport. En effet, lorsque le passeport est validé, pour une personne majeure (c’est-à-dire plus de 18 ans), il sera valable durant dix ans. En revanche, pour une personne mineure (moins de 18 ans), le passeport ne sera valable que pour cinq ans. Avant même d’aller voyager, vous devez donc bien vérifier la validité de votre passeport.
La validité d’un passeport périmé et les conditions de voyage
Toutefois, il peut arriver que votre passeport soit périmé. Dans ce cas-là, la validité d’un passeport périmé dépendra du voyage que vous comptez faire. En fait, vous pouvez toujours voyager même avec un passeport périmé. Néanmoins, vos voyages se feront sous plusieurs conditions. Les citoyens français, notamment, peuvent utiliser leur passeport jusqu’à cinq ans après la date d’expiration de celui-ci pour des déplacements uniquement au sein du pays ou pour retourner en France depuis un pays étranger.
En outre, un passeport périmé est également valable jusqu’à cinq ans après expiration si vous comptiez voyager en Europe, notamment dans un pays membre de l’Union européenne. Ainsi, avec un passeport périmé, vous pouvez aller voyager entre la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Autriche, la Grèce, l’Espagne, la Hongrie, l’Italie, Luxembourg, Malte, le Pays-Bas, la Suisse, la Slovénie et le Portugal. Il est également bon de noter que les territoires néerlandais et ceux d’outre-mer français ne font pas partie de cet accord.
Peut-on utiliser d’autres documents pour assurer la validité d’un passeport périmé ?
Si vous avez un passeport périmé, vous pouvez vous poser des questions sur les documents qui pourraient remplacer votre passeport. Ainsi, pour mettre fin à ce débat, nous vous affirmons que ni votre Carte nationale d’Identité ni votre carte bancaire ne pourra remplacer votre passeport.
En revanche, pour pouvoir voyager, vous devrez vous munir de toutes les pièces qui justifient votre identité (avec le passeport) dont : la Carte nationale d’Identité, la carte de séjour ou encore le permis de conduire.
Quels sont les risques encourus avec un passeport périmé ?
Bien que la validité d’un passeport périmé soit acceptable et puisse vous faire voyage dans les pays de l’Union européenne, il faut savoir que vous courrez quand même des risques en voyageant avec un passeport périmé. Déjà, en voyageant avec un passeport périmé, vous pourrez ne pas être autorisé à prendre le vol dès votre arrivée à l’aéroport.
En outre, la validité des pièces d’identité varie d’un pays à un autre. De ce fait, il se pourrait que vous soyez directement transféré par les autorités vers votre pays d’origine si votre passeport n’est plus valide. En plus, vous aurez aussi à payer tous les frais en rapport avec votre transfert. Mais encore, outre ces frais-là, vous aurez également à payer une amende. Si vous ne la payez pas, vous risquerez des sanctions encore plus lourdes.
Quelles sont les précautions à prendre pour un passeport périmé ?
Avant même de voyager, nous vous conseillons donc de prendre quelques précautions pour éviter que la validité d’un passeport périmé ne soit plus acceptable. Ainsi, la première chose à faire est de renouveler votre passeport avant le départ.
Si vous comptez séjourner à l’étranger durant plusieurs mois, votre passeport doit être valide encore six mois après la date prévue de votre retour. Cette condition est importante, vu que c’est ce qui vous permettra de prolonger votre visa si besoin.
Si vous pensez donc que votre passeport ne sera plus valide très prochainement, le mieux est de le renouveler plus tôt. Cela vous évitera de mauvaises surprises. Pour ce faire, vous pouvez faire une prédemande en ligne et remplir le formulaire approprié. Une fois que c’est fait, vous n’aurez plus qu’à attendre que les agents de la mairie vous appellent pour collecter plus d’informations sur vous (empreintes digitales, etc.).
Une fois que votre dossier sera traité, vous pourrez récupérer votre passeport auprès de la mairie. À noter que le renouvellement d’un passeport peut prendre entre six à huit semaines en fonction des pays. Vous devriez donc envisager et prendre en compte ce temps d’attente si vous voulez réaliser le renouvellement de votre passeport avant un voyage important.
Que faire si vous avez besoin d’un passeport valide en urgence ?
Dans le cas où la validité d’un passeport périmé n’est plus acceptée, mais que vous devez voyager en urgence, vous pouvez avoir recours à une solution. En fait, il vous est aussi possible de faire une demande de passeport en urgence. Ce passeport sera alors valide durant un an. Néanmoins, pour pouvoir procéder à cette demande, vous devez avoir une raison valable d’ordre sanitaire, humanitaire ou encore professionnel.
Il faut également faire attention, car certains pays n’acceptent pas de tamponner pour le visa à condition que vous ayez au moins deux pages vierges. Une solution pour cette situation est alors de demander un passeport « grand voyageur » avec 48 pages. Vous pouvez même demander un second document avec. Ces pages vierges vous éviteront, ainsi, de renouveler votre passeport dans le cas où vous manquez de pages vierges.
Pour résumer, même s’il est tout à fait possible de voyager avec une certaine validité d’un passeport périmé, nous vous conseillons fortement de mettre à jour toutes vos pièces d’identité et de voyage. En effet, la validité de vos documents peut vous limiter dans vos voyages. Par conséquent, pour pouvoir voyager sereinement, le mieux, c’est d’avoir tous vos papiers en règle.