Le top 10 des excursions en Guadeloupe

Archipel des petites Antilles, la Guadeloupe offre une multitude de paysages magnifiques et une population aux mille visages. En effet, à part son écosystème unique au cœur d’une nature luxuriante, la Guadeloupe possède une grande diversité ethnique dans sa population : noir, métis, indien, européen, syrien, libanais. Aller à leur rencontre est une véritable immersion dans un quotidien qui suscite la curiosité. Ils ouvrent volontairement leurs portes aux visiteurs pour leur partager leur manière de vivre.

Guadeloupe

Connaître la Guadeloupe

Les deux îles principales qui la composent, la Basse-Terre et Grande-Terre, se déploient telles les ailes d’un papillon, d’où une de ses appellations « île papillon ». Quatre autres îles en font partie : Les Saintes, Marie Galante et la Désirade et Petite Terre.

Tout comme la Thaïlande, la Guadeloupe a un climat très particulier. C’est un climat tropical tempéré, caractérisé par les Alizés, des températures régulières qui contrastent avec une pluviométrie variable. Il y a deux saisons, dont la saison pluvieuse ou cyclonique qui peut être assez violente.

Entre la beauté de la mer et de ses plages, la nature sauvage, encore les endroits historiques de l’île, la richesse de son patrimoine, il est tout à fait possible de choisir son excursion en Guadeloupe, tant le choix est large.

Que faire en Guadeloupe ?

La Guadeloupe attire de nombreux touristes chaque année et offre la possibilité de faire d’innombrables activités. Et oui, pas de place pour l’ennui en Guadeloupe !

Cependant, voici quelques-unes des incontournables.

Un séjour en Guadeloupe, c’est l’occasion de tenter plusieurs activités nautiques dans un cadre idyllique.

1- Des Croisières

Aux îles de la Petite-Terre

Lors de cette traversée d’environ 2 heures à bord d’un catamaran, vous découvrirez des eaux turquoise, chaudes, dans lesquelles vous prendrez le plus grand plaisir à vous baigner. Il est également possible de plonger pour observer les fonds marins avec ses poissons colorés, les raies, et même les tortues. Une fois arrivé à destination, vous apprécierez la faune et flore variées.

Aux îlets du Grand Cul de Sac Marin

Première étape de cette croisière, naviguez vers la Rivière Salée. Ensuite, vous visiterez un charmant village de pêcheurs et vous profiterez d’une bonne baignade. Après avoir fait trempette, vous rejoindrez l’îlet Blanc et l’îlet Caret pour admirer de fabuleux paysages. Le grand final de cette excursion, plonger dans la barrière de corail, qui promet un spectacle magique.

2- Des excursions inédites

Vers la Réserve Cousteau – en bateau à vision sous-marine

Cette excursion vers le nord de la Basse-Terre vous permettra de découvrir le parc National de Guadeloupe, un des plus beaux sites au monde. Mais vous pourrez également admirer la beauté des fonds marins de la Réserve Cousteau. En plus, vous pourrez profiter des cocktails alcoolisés ou pas, offerts sur le bateau.

En voile vers les Saintes

En prenant la direction des Saintes sur un voilier, vous découvrirez une succession de petites îles avec des paysages magnifiques. Il vous sera possible de plonger en autonomie, pour observer les poissons tropicaux et autres habitants de la mer. Au retour, vous profiterez du superbe coucher de soleil.

3- La visite de la mangrove en pêchant

Une des excursions les plus mémorables à vivre est la visite de la mangrove. Vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur les caractéristiques de l’écosystème de la mangrove, mais aussi de tenter d’attraper certaines espèces à la pêche. Une expérience assurément insolite !

4- Marie-Galante en Speed-Boat

Le Speed-Boat vous permettra d’atteindre les côtes de Marie-Galante en un temps record. Vous pourrez explorer l’île avec ses monuments historiques et profiter des spécialités culinaires locales. Vous vous dirigerez ensuite vers les plus belles plages de l’île, pour vous baigner et même faire de la plongée en apnée. À la fin de la journée, au rythme de la musique locale, vous pourrez admirer le coucher de soleil envoûtant.

Guadeloupe

5- Une sortie en catamaran à la découverte des cétacés

Cette excursion est l’occasion de réaliser votre rêve de voir les baleines et les dauphins. Pas de baignades, mais vous ne risquez pas de vous ennuyer pour autant. Un guide baleinier se chargera de l’animation tout au long de la journée. Le spectacle auquel vous assisterez est tout simplement époustouflant.

Profiter des activités nautiques est certes très agréable, mais la Guadeloupe c’est aussi beaucoup de superbes paysages à parcourir à pied.

6- La randonnée à la Soufrière

Une des randonnées incontournables en Guadeloupe est l’ascension de la Soufrière. Volcan encore actif, son ascension peut être assez rude, mais en vaut la peine, car une fois au sommet, on a droit à un panorama sans pareil. Le mieux est de se faire accompagner par un guide pour ne rien rater des informations essentielles sur l’histoire du volcan, ou encore sur la faune et flore locale.

7- Une randonnée à sensation

Pour les amateurs de sensations fortes et nature luxuriante, la randonnée en quad est l’idéal. Elle permet d’explorer les endroits parfois inaccessibles en voiture. Elle permet de traverser la forêt, les marécages et les rochers. À la fin de votre randonnée, vous pourrez vous baigner et profiter d’un apéro sur place.

Cette randonnée est aussi faisable en buggy. Vous piloterez en toute liberté sans avoir à dépendre du groupe. De plus, impossible de se perdre grâce au GPS embarqué.

8- Des excursions en 4×4

À Basse Terre

Celle-ci est réservée à ceux qui n’ont pas loué de voiture et qui pourtant, souhaitent visiter un des plus beaux endroits de Guadeloupe. La randonnée comprend une prise en charge aller-retour, le guide, le déjeuner et les boissons. Comme il est impossible de parcourir toute l’île de Basse-Terre en une seule journée, l’excursion de divise en deux :

Le Circuit Nord avec la découverte de Pointe-Noire, de certaines des plus belles plages et surtout des cascades du parc national de la Guadeloupe.

Le Circuit Sud pour visiter les différentes plantations de bananes, d’ananas, une distillerie. Mais encore, la découverte de la Soufrière et de profiter d’une baignade dans les sources chaudes.

À Grande Terre

C’est quasiment la même formule que la précédente. Mais les principaux lieux à découvrir sont autres. On peut y trouver de très belles plages et leur mer chaude et claire où vous pourrez vous baigner à la fin de votre excursion, une distillerie, ainsi que des champs de cannes à sucre, mais encore la Pointe de la Grande Vigie et ses falaises. 

9- Randonnée en VTT

Pour les plus aventureux et casse-cou, il est aussi possible de faire une randonnée en VTT. Il en existe plusieurs types de sorties, selon les capacités de chacun.

Une demi-journée à Grande Terre par exemple avec un VTT simple ou avec une assistance électrique, pour une distance de 28 kilomètres.

Une sortie en VTT à la Pointe des Châteaux, pour 25 kilomètres.

Une excursion d’une demi-journée en VTT à Basse-Terre, sur un circuit de 45 kilomètres pour les plus expérimentés.

Une randonnée d’une journée entière en VTT sur l’île de la Désirade, avec transfert en bateau inclus, ainsi que le déjeuner et l’accompagnement d’un guide.

10- Sorties dans les airs

En Guadeloupe, s’il est possible de vivre des expériences mémorables sur mer ou sur terre, il est désormais aussi possible d’en vivre dans les airs !

Vous pouvez survoler la Guadeloupe en Gyrocoptère, avec un pilote expérimenté. Vous aurez droit à de superbes vues aériennes, commentées pour plus de sensations.      

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide Voyage