Ces dernières années, voyager sur les routes attire de plus en plus de monde. Rien de mieux pour découvrir les régions, les pays, à son rythme. Le van aménagé vient renforcer l’effectif des véhicules les plus utilisés tels que les camping-cars et les caravanes. Le van aménagé vous offre pratiquement le même confort que votre propre habitation. Petite cuisine, espace de couchage et divers rangements sont à votre disposition. Vous pourrez même, selon vos besoins, avoir accès à d’autres options en plus. Cet article vous donnera toutes les informations à savoir pour la location d’un van aménagé pour expérimenter à votre tour la vanlife.
Les avantages d’un van aménagé
Voyager à bord d’un van aménagé présente de nombreux avantages. Généralement, les voyages en van se font en famille. Même s’ils se font aussi en couple ou entre amis. On se retrouve donc à plusieurs 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Certes, cela peut engendrer quelques frictions, mais c’est surtout une source d’épanouissement, car les liens se créent et se renforcent.
Voyager en van aménagé est un excellent moyen de se déplacer librement et de réaliser son propre itinéraire, ses propres excursions et visites, à son rythme. Vous pourrez faire des haltes quand vous le souhaitez. Vous serez alors au plus proche de la nature et vivrez une véritable aventure.
Le voyage en van permet aussi de faire des économies, notamment sur l’hébergement et les repas. Ainsi, il peut être un excellent moyen de voyager sans pour autant exploser son budget vacances.
Comment choisir le bon van?
Le choix du van aménagé, au-delà de trouver le moins cher, doit se faire en fonction de votre projet, de vos envies et du niveau de confort que vous souhaitez avoir. De plus, même si, comme mentionné plus haut, la vanlife permet de faire des économies, il faut garder en tête que votre budget vacances ne serait pas du tout le même en louant un van aménagé que si vous en possédiez un.
Il existe plusieurs moyens de location d’un van aménagé. Vous pouvez par exemple avoir recours à un loueur, aller sur les plateformes de location entre particuliers ou alors faire appel à des agences de location. Mais quel que ce soit le moyen que vous choisissez, les critères à considérer en amont sont toujours les mêmes.
Le nombre de places
Selon le nombre de voyageurs prévus, assurez-vous que le van proposé ait le bon nombre de places avec ceinture. En effet, il existe des vans pour 2, 4 ou 5 personnes.
Le toit relevable
Paramètre essentiel pour juger de l’habitabilité du van. Sa présence permet d’avoir un couchage double et de se tenir debout dans la kitchenette. Plus pratique tout de même !
Il serait aussi intéressant d’avoir des fenêtres avec moustiquaires, pour pouvoir profiter de la brise et du coucher de soleil, sans risquer de se faire piquer.
La catégorie
Van offrant une hauteur sous plafond de plus de 2 mètres ou van de moins de 2 mètres de haut? A vous de voir. Mais en tout cas, le budget peut se trouver impacté par le gabarit car les plus grand van vont payer plus aux péages. Les plus petits eux, accèdent plus facilement aux parkings.
Les équipements
Selon la saison à laquelle vous voyagez, vous pourrez avoir besoin de la climatisation ou du chauffage. Pour un peu plus de confort, vous pourrez également vouloir une douche intégrée, option qui n’est pas systématique.
Les rangements et le volume du coffre doivent être suffisants et l’accès à ces derniers doivent demander le moins de manipulations possible.
L’assurance
Vous devez vous assurer que le contrat d’assurance proposé par le loueur dans son tarif contient tout ce qui, pour vous, doit être pris en charge.
Comment se préparer au voyage?
D’abord, il faut penser au côté pratique. L’idée n’est pas de s’encombrer en emportant avec soi toutes ses affaires. Il existe sur le net des listes des indispensables, pour avoir tout ce dont on a besoin pour le voyage sans être trop chargé.
Il faut aussi définir, quand on dessine l’itinéraire, les étapes où passer les nuits. Il existe des sites dédiés, même s’il est possible (sauf là où c’est spécifiquement interdit) de s’arrêter sur n’importe quel parking pour la nuit.
Une chose importante, laisser de la place à l’improvisation. La vanlife est faite pour cela ! Profiter et pouvoir changer de programme à volonté.
Comme mentionné, la location d’un van aménagé peut engendrer des frais supplémentaires et donc revenir plus cher que d’en posséder un. De plus en été, les prix ont tendance à grimper. Pourtant, louer un van en premier lieu, est le meilleur moyen de savoir si ce type de voyage est fait pour soi. Mon conseil, en louer un hors saison et si vous êtes séduit, vous pourrez toujours vous en procurer un.