Le voyage est excellent pour la santé et le moral. Il permet une introspection pour mieux se connaître soi-même et de vivre des sensations et des émotions nouvelles. Une bonne occasion de se sortir du quotidien et de se sentir revivre. Au retour de voyage on est inévitablement différent, enrichi. Un voyage peut répondre à de nombreux objectifs, mais peut-il être compatible avec un séjour linguistique ? Voyons déjà ce que un séjour linguistique et les moyens possibles pour faire coïncider les deux.
Qu’est-ce qu’un séjour linguistique?
Un voyage linguistique est un voyage généralement de courte durée (entre une semaine et un mois) dont l’objectif est d’apprendre ou d’approfondir sa maîtrise d’une langue étrangère.
Par l’immersion dans un pays étranger, on peut améliorer sa capacité à s’exprimer et ainsi avoir une meilleure appréhension de la langue. Le but d’un séjour linguistique et surtout de s’ouvrir au monde, de connaître la culture d’un autre pays que le sien, ou d’une région particulière.
Pour qui?
Les séjours linguistiques sont généralement prisés par les étudiants pour préparer des concours ou examens officiels . Cependant, ils peuvent aussi être très intéressants pour les professionnels qui souhaitent enrichir leur CV, pour familles qui envisagent de s’expatrier.
Ou tout simplement pour toute personne passionnée par l’apprentissage de langues étrangères. Finalement, le séjour linguistique est fait pour tout le monde: enfants, adolescents, étudiants et adultes.
Quels en sont les intérêts ?
Le premier avantage des séjours linguistiques est la progression plus rapide dans l’apprentissage de la langue. En effet, si la méthode classique consiste à apprendre théoriquement la grammaire la conjugaison par des phrases toutes faites, rien ne vaut une exposition prolongée à la langue que vous étudiez pour constater rapidement des progrès.
Comme mentionné plus haut, la maîtrise d’une ou plutôt de plusieurs langues étrangères est désormais plus qu’indispensable pour les professionnels, pour se démarquer. En effet, dans le contexte de la mondialisation et de l’internationalisation des savoirs, cela devient une réelle nécessité pour maximiser ses chances dans un marché du travail devenu très rude.
Un séjour linguistique permet de créer des liens. C’est une formidable opportunité pour rencontrer, échanger avec d’autres personnes venant d’autres pays, à part bien sûr la population locale. Des contacts peuvent être établis et même être entretenus après le séjour, grâce à internet et aux différents réseaux sociaux.
Pour les plus jeunes (enfants et adolescents), en séjour linguistique sans leurs parents, leur autonomie s’en trouve développée et ils gagnent ainsi confiance en eux. Et pour cause, pour se faire comprendre et obtenir des réponses ou toute autre chose qu’ils souhaitent, ils sont obligés de communiquer dans la langue d’accueil. Cette dimension de développement personnel est non négligeable.
Séjours linguistiques: des vacances utiles
Les séjours linguistiques sont avant tout un voyage. Ils offrent la chance de découvrir des destinations attrayantes, et parfois même insolites. Les différentes activités et excursions prévues lors de votre séjour vous assureront des découvertes enrichissantes, des histoires passionnantes.
Certes les séjours linguistiques ce sont des cours, mais c’est également une multitude d’activités possibles. Vous aurez droit à des activités sportives, culturelles, artistiques et touristiques animées et encadrées par les professeurs ou les familles hôtes.
En tant que voyage, les séjours linguistiques garantissent un dépaysement total. Au-delà de l’apprentissage strict de la langue, ces séjours sont très enrichissants culturellement. Les participants amélioreront leur culture générale en prenant connaissance des us et coutumes du pays dont ils étudient la langue. Cela développera leur capacité d’adaptation et par extension leur tolérance face à l’adversité.
Comment vivre un séjour linguistique comme un voyage à part entière?
La véritable question est: lors d’un séjour linguistique, comment ne pas vivre les cours et les activités encadrées comme des contraintes, mais plutôt comme un bonus à des vacances.
Il est tout à fait possible d’atteindre les objectifs des deux en même temps. En effet, il existe plusieurs formules possibles adaptables selon vos envies. Le but est de trouver la motivation et que votre séjour soit à la fois exaltant et utile.
Une chose intéressante, c’est de choisir une destination originale, que votre objectif soit linguistique ou pas. Quel que soit le pays que vous choisirez de visiter, même sans cours encadrés, vous pourrez toujours entendre les locaux discuter. Vous serez sûrement amené à échanger avec eux et vous vous familiariserez avec la langue sans même vous en rendre compte.
Vous pouvez également vous lancer seul dans une immersion en famille, sans cours en classe. Apprendre au sein d’une famille vous permettra de vous familiariser avec sa culture, ses hobbies, son quotidien. Vous apprendrez beaucoup à son contact, au-delà de la langue, dans laquelle vous progresserez rapidement d’ailleurs.
Une autre formule possible pour vous motiver à sauter le pas pour un séjour linguistique, c’est la combinaison de l’apprentissage de la langue avec celui d’une nouvelle activité qui vous passionne, mais que vous n’avez jamais eu l’occasion d’essayer. Vous alternerez ainsi cours et pratique de cette dernière.