Tout savoir sur la ville de Marrakech

Marrakech est une ville du Maroc que beaucoup surnomment la ville rouge ou rose. Pourquoi ? Entre autres parce qu’elle se trouve en plein désert juste à côté de l’Atlas, la chaine de montagnes portant le même nom que la célèbre édition d’encyclopédie. Comptant un peu plus d’un million d’habitants, elle continue de nous éblouir avec ses paysages naturels, ses palais, ses mosquées et ses jardins. Envie d’en savoir un peu plus sur cette destination de rêve ? Nous vous disons tout ici.

Marrakech : la petite histoire

Avant de penser à louer une voiture sur Marrakech grâce à l’agence hertz pour découvrir les environs, apprenez déjà quelques événements importants de cette ville. En 1071 était déjà un centre commercial et là où se réunissaient nombre d’artisans. On y priait également. Elle fut la capitale de beaucoup de royaumes au Maroc. Entre le XIIIe s et 1790, elle perdit et regagna son titre de capitale. Elle attirait naturellement la foule et surtout les investisseurs vu son potentiel économique avéré. C’était un peu l’Amérique des temps anciens.

Après avoir observé les animaux sauvages au Zanzibar, vous avez décidé de faire escale au Maroc et notamment à Marrakech pour des vacances inoubliables ? Vous ne serez pas déçus. Les commerces venus d’Afrique subsaharienne y transitaient. Des palais y furent bâtis témoignant de son règne quelques années plus tôt. Mais c’est le protectorat français qui fut l’une des principales raisons de son évolution.

Le Maroc devient un pays libre et indépendant en 1956 et maintenant l’une des destinations les plus prisées du Globe. Des personnalités connues comme Yves Saint Laurent y ont élu domicile. Ce pacha de la mode a notamment fait construire une villa qu’il nommera Majorelle là-bas.

Pourquoi la ville rouge ?

Ce surnom ou encore celui de « ville ocre » lui vient de la couleur de ses bâtiments tout simplement. Cette dernière provient d’argile en majeure partie. Cette destination attire les touristes par son climat ensoleillé presque toute l’année et ses hôtels de luxe.

Ici les cultures se mélangent : dans la rue on voit bien l’influence africaine sur les habitudes quotidiennes des locaux. Mais depuis le protectorat, la France, voire l’Europe y a également mis son grain de sel. Charmeurs de serpents, musiciens, artisans commerçants vous feront de l’œil à chacune de vos sorties en ville.

marrakech architecture

Les activités inédites à Marrakech

Marrakech a un vaste patrimoine culturel à explorer, pour ne parler que de la Médina, inscrite en tant que patrimoine mondial à l’Unesco. Ses places à l’exemple de Jamaa el-Fna, ses mosquées à Koutoubia, ses palais à Bahia ou encore à El Badi et ses tombeaux saadiens n’attendent que vous. Il est bon de préciser que si vous n’êtes pas musulman, vous n’avez pas le droit de pénétrer à l’intérieur. Néanmoins, vous pouvez toujours contempler leur beauté de l’extérieur. Si vraiment vous tenez à savoir à quoi ressemble l’intérieur d’une mosquée, rendez-vous à la Grande Mosquée Hassan II de Casablanca.

Rien que le paysage nous transporte vers un tout autre univers, une tout autre culture. Dans ses ruelles qu’on dirait spacieuses et étroites en même temps où tous les murs sont de couleurs briques vous aimerez vous promener. Le style des portes marocaines et de leurs fontaines est des plus uniques et marque tout un chacun. À Marrakech, on se nourrit des spectacles de rue, mais aussi de spécialités culinaires locales et de jus de fruits vendus en stands sur les places.

À Marrakech, nos yeux se délectent également des magnifiques paysages verdoyants, que ce soit les jardins de Koutoubia, d’Agdal ou autre. Les randonnées en pleine nature dans les montagnes et dans le désert constituent les activités les plus sollicitées par les voyageurs sur place. Des rivières et des chutes d’eau viennent rajouter encore plus de charme à ce paysage enchanteur. Ses parcs à l’exemple de l’oliveraie de Menara attirent grand monde chaque année.

Faire ses emplettes à Marrakech

Acheter des souvenirs aux souks de Marrakech ou juste visiter ses marchés est déjà un plaisir en soi. Voir toutes ses tapisseries, ses écharpes, ses objets déco, ses babouches, ses tenues traditionnelles… et en négocier le prix auprès des vendeurs procurent un sentiment de dépaysement certain. Au Maroc, souk rime avec artisanat. C’est aussi le royaume de la maroquinerie et de la céramique. Pensez à noter votre itinéraire sur votre carnet de voyage. Les touristes ont beaucoup de chances de se perdre dans ces labyrinthes.

Si vous aimez cuisiner ou que vous connaissez un ou plusieurs cordons-bleus, n’hésitez pas à leur ramener de l’huile d’olive pour vos plats, mais aussi de l’huile d’argan par exemple en guise de cosmétique, du thé ou encore des épices qu’on ne trouve que là-bas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide Voyage