Afin de voyager en toute sérénité avec leur bout de chou, plusieurs options sont proposées aux parents lorsqu’il s’agit du mode de transportation.
Les poussettes-cannes tout terrain sont précisément des accessoires indispensables pour un voyage en France ou à l’étranger avec les tout-petits. En effet, ce matériel est particulièrement apprécié par les parents, parce qu’il leur simplifie grandement la vie et qu’il apporte bien évidemment beaucoup de confort aux enfants. Du moins, quand il est correctement choisi. De plus, son système très robuste est idéal pour les longues balades, et cela, même sur les terrains les plus rocailleux.
Alors, comment faire pour choisir une poussette-canne tout terrain de qualité ? Voici quelques critères à prendre en considération.
Une poussette-canne tout terrain, c’est quoi au juste ?
La poussette-canne tout terrain est un accessoire utile pour les parents qui souhaitent se balader avec leur bébé avec plus d’aisance.
Cet équipement est doté d’un siège pour enfant, de grosses roues ainsi que de montants parallèles qui se replient les uns sur les autres. Avec ce type de poussette, l’inclinaison à l’horizontale pour mettre le petit en position semi-couchée se fait facilement. Globalement, la poussette-canne tout terrain offre plus ou moins les mêmes avantages que les autres modèles de poussettes trouvables sur le marché. Cela dit, sa particularité réside dans le fait qu’elle est expressément conçue pour éluder tous les obstacles sur son passage. Ce qui en fait donc un matériel adéquat pour n’importe quel type de terrain : neige, forêt, pavé, cailloux, sable, etc.
Quel est l’intérêt d’acheter une poussette-canne tout terrain ?
Comme vous l’aurez compris, la poussette-canne tout terrain est intéressante pour sa résistance sur les routes les plus escarpées.
Cet équipement est souple et permet d’obtenir une conduite simple en raison de sa haute maniabilité. Ainsi, les parents seront parfaitement en mesure d’emmener leur bébé en promenade (en ville, en nature, etc.) et il pourra aussi faire une sieste dans sa poussette. Parmi les nombreux avantages qu’offre un tel matériel, vous pourrez compter :
- La facilité des déplacements ;
- L’adaptabilité à tout type de terrain ;
- L’accessibilité à des espaces de rangement pour mettre les affaires du petit ;
- La discrétion (la poussette-canne est peu encombrante).
Quels sont les critères à considérer avant d’acheter une poussette-canne tout terrain ?
Avant de se ruer sur la première poussette-canne tout terrain que vous trouverez en magasin, il conviendra de vérifier que celle-ci regroupe divers critères.
1. Le pliage
Ceci vous sera d’une grande utilité pour plier et replier le matériel à votre convenance. De ce fait, il est nécessaire d’opter pour un système de pliage simple. De ce fait, vous n’aurez pas trop de difficulté à glisser la poussette-canne dans votre voiture lors de vos trajets.
2. Les accessoires
Les accessoires sont des éléments non négligeables parce que ces derniers vont rendre l’utilisation de la poussette plus commode.
À titre d’exemple, cela peut inclure un panier de rangement pour garder les affaires de bébé durant les déplacements.
3. La sécurité
Dans ce cas précis, il est impératif de vous assurer que les normes de sécurité du matériel soient respectées. En Europe, les normes NF S 54001 et EN 1888 sont indispensables. Puis, vous penserez aussi à la solidité des attaches. En règle générale, il vaut mieux privilégier 3 points d’attache au minimum.
4. Le confort
Le confort est un point sur lequel vous devez être intransigeant.
À cet effet, vous veillerez à ce que le siège soit équipé d’un tissu doux et matelassé avec une mousse épaisse. Ainsi, le petit sera bien confortable dans sa poussette. De surcroît, le repose-pied et l’option d’inclinaison sont importants.
5. La mobilité
Cet élément se vérifie au niveau des roues.
Idéalement, une poussette-canne tout terrain doit être en mesure de passer les obstacles. Pour cela, il est recommandé de s’orienter vers un modèle doté de grandes roues fixes ou pivotantes.
6. La résistance
Ensuite, pour garantir la sécurité de votre enfant, notamment sur les routes esquintées sans que le matériel s’abîme, il est préférable d’acheter une poussette fabriquée à partir d’une armature en métal et équipée de roues de qualité.
7. Le canopy
Enfin, le canopy vous servira à protéger votre bout de chou du soleil et des intempéries (vent, pluie, etc.). Vous pouvez aussi opter pour une chancelière qui est idéale pour chauffer les pieds du petit quand il fait froid.