Que faut-il visiter à Troyes pour un week-end ?

Avis aux Troyens et aux Troyennes, vous risquez de voir plus de monde que d’habitude à visiter les rues de votre belle ville !

En tout cas, après cet article, beaucoup pourront certainement se laisser séduire par une aventure dans l’Est de France. En effet, cette ville française, située dans la région du Grand Est, est particulièrement connue pour ses nombreuses richesses, tant sur le côté médiéval, des maisons à colombages colorées (construites en grande majorité au XVIe siècle), que par les multiples églises gothiques ornées de vitraux impressionnants. En outre, la fameuse ville de Troyes a le mérite de posséder plusieurs magasins d’usine dans l’industrie du textile, de la tannerie, de la papeterie ou encore de l’imprimerie.

Comme vous l’aurez deviné, pour les vacances et à tout moment de l’année, Troyes est une destination à ne pas manquer.

Vous êtes presque convaincus et envisagez même un week-end dans cette ville du Grand Est ? Dans ce cas, nous allons tenter d’enlever vos incertitudes en vous livrant quelques endroits clés à visiter à Troyes en deux jours seulement !

1. L’exposition d’ArKéAube

S’il y a bien une chose à faire au moment de visiter Troyes, c’est de se rendre dans l’ancien Hôtel-Dieu-le-Comte pour voir l’exposition ArkéAube.

Elle est portée par le département de l’Aube et présente des fouilles archéologiques qui ont été faites au cours de ces 30 dernières années. Ainsi, sur environ 350 m2, vous découvrirez plus de 200 objets qui représentent la richesse archéologique de ce territoire. À cet effet, munissez-vous de vos caméras les plus performantes pour découvrir les vestiges de la tombe du prince de Lavau.

2. Le cœur de Troyes

Le cœur de Troyes est un incontournable de cette merveilleuse ville.

Il s’agit d’une œuvre réalisée par un couple d’artistes nommé Michèle et Thierry Kayo-Houël. Pour pouvoir l’admirer, il faut se rendre près des quais de l’ancien canal qui se trouve à l’épicentre de la ville. C’est notamment pour son point de localisation stratégique qu’elle est utilisée comme symbolique du cœur de la ville. Par ailleurs, elle est composée de 200 morceaux de métal ajourés assemblés les uns aux autres.

Pendant la nuit, le cœur artificiel rougit et à la saison de l’été, des jets d’eau en ressortent.

Troyes

3. La ruelle des chats

Nous vous conseillons de rajouter à votre carnet de voyage, la promenade dans la ruelle des chats.

En fait, vous serez un peu projetés dans l’histoire médiévale, car cette rue étroite ressemble grandement aux anciennes rues de cette époque. La ruelle des chats portait à l’origine le nom de rue Maillard, mais a été renommée en 1783, à cause d’une légende qui raconte que les chats étaient capables de passer d’un toit à l’autre sans aucun risque, puisqu’ils sont très proches.

Vous l’aurez compris, c’est un lieu historique et qui vous permettra de faire une bonne balade en famille, entre amis ou en amoureux.

4. Le magnifique Parc régional de la forêt d’Orient

Êtes-vous des adeptes de randonnées ?

Vous allez probablement adorer le Parc régional de la forêt d’Orient et ses 3 lacs. Ce site est l’un des premiers espaces de verdure en France. 80 000 ha et 5 000 ha de réserves d’eau, c’est ce qui vous attend en vous rendant dans ce parc régional. De plus, il cache plusieurs réserves naturelles, des plages de sable, des animaux et vous ne passerez pas à côté des 3 magnifiques lacs :

  • Le lac Amance ;
  • Le lac d’Orient ;
  • Le lac du Temple.

D’ailleurs, ils font partie des plus grands lacs d’Europe.

5. Le vignoble Champagne Devaux

Nous avions mentionné plus tôt que la ville de Troyes était réputée pour le textile, sachez qu’elle l’est également pour la production de champagne.

Troyes se classe même en deuxième position des plus grands producteurs de France, juste après Reims. Par conséquent, si vous avez un attrait particulier pour les terroirs et les raisins, le vignoble de Champagne de Devaux vous fera certainement de l’œil. Il fait 1 800 ha et c’est un lieu incontournable qui attire les amoureux de bon vin.

Là-bas, vous aurez la possibilité de visiter l’ensemble du domaine et les caves. Sans oublier les dégustations bien sûr !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide Voyage