Le sac à dos : un impératif en voyage

Beaucoup de globetrotteurs parcourent le monde avec un sac à dos de voyage vus tous les avantages de celui-ci et pas qu’en randonnée. Après avoir parcouru cet article, vous comprendrez pourquoi cet accessoire attire autant les voyageurs et peut-être que vous voudrez en prendre un pour votre prochaine destination.

Sac à dos roulettes

Le sac à dos comme bagage cabine

Un bagage devrait mesurer environ 55*35*25 cm et peser 10 à 18 kg (c’est selon la compagnie aérienne) pour être admis en cabine. La plupart des compagnies aériennes ne permettent pas de dépasser les 10 kg. Or les dimensions du sac à dos, même les plus imposants, rentrent dans ces standards. Ils se trouvent largement en-dessous même, battant largement la valise cabine.

La plupart des modèles ont un volume de 30 à 40 l, donc de quoi vous changer et tenir deux à trois jours (plus pour les hommes). Et pourtant, un sac à dos est bien moins cher qu’une valise rigide. Avec un sac à dos de 10 kg sur le dos, il est vrai que vous auriez peut-être un peu de mal à marcher sur de longues distances, mais heureusement, certains ressemblent à des valises trolley avec des roulettes et une poignée télescopique. Vous pourrez alors les tirer tout au long de vos trajets.

Comment optimiser l’espace dans un sac à dos ?

Il est une règle très importante disant qu’on ne doit pas porter de charges excédant les 10 % de notre poids. C’est drôlement pratique pour les parents qui veulent éviter un mal de dos trop tôt chez leurs enfants. Un jeune de 30 kg ne devrait donc pas avoir à transporter des affaires pesant plus de 3 kg.

Voici alors quelques astuces pour alléger le plus possible votre sac à dos et optimiser l’espace à l’intérieur. Comme avant de partir en voyage, étalez vos effets personnels au propre sur le lit. Faites ensuite le tri parmi eux pour voir lequel ira dans quelle poche.

Procédez avec organisation. Insérez d’abord les vêtements au fond du sac, suivis des objets lourds. Cela répartit mieux le poids de son contenu. Tâchez d’équilibrer le poids sur chaque côté. Autrement, vous vous retrouveriez vite avec un mal d’épaule atroce. Ensuite, vous placerez tout en haut les objets fragiles et dont vous auriez besoin en premier.

Le sac à dos : plus pratique qu’un sac à main

Déjà même dans un sac à dos plus petit qu’un modèle standard, on peut facilement caser tout un tas d’objets : de quoi écrire, lire, ses produits de soins, de maquillage si l’on est une femme, ses clés, le smartphone, le portefeuille, le gel hydro-alcoolique, mais aussi sa lunch box du midi ainsi qu’une bouteille d’eau ou de jus. Tout cela n’arriverait pas à rentrer dans un sac à main.

 Même s’il s’agit d’une petite quantité d’affaires, elles pèsent lourd sur une seule de vos épaules dans un sac à main. Vous vous évitez donc de vous ruiner la santé avec un sac à dos. Si la question du look vous travaille, il existe sur le marché de nombreux modèles stylés de grandes marques qui font tout sauf sac à dos. Ils sont fabriqués dans des toiles de qualité avec des coupes, des motifs et des couleurs tendances. 

L’autre côté pratique avec le sac à dos est que vous gardez les mains libres en permanence contrairement avec le sac à mai. Ce dernier a presque toujours tendance à glisser de l’épaule et donc à vous monopoliser un bras et une main.

Le sac à dos en randonnée

Voyage bord de mer

Quand on dit sac à dos de randonnée, on ne pense pas forcément au modèle XXL avec deux sangles au niveau de la poitrine et de la taille. Ces sacs grands modèles dits aussi sacs à dos trekking et pouvant accueillir jusqu’à 75 l d’affaires sont parfaits pour les treks en montagne et si vous comptez camper un ou deux jours sur place.

Mais à côté, vous avez aussi les sacs à dos légers de 20 l, dits de loisir, pour ceux qui visitent un coin de la région le temps d’une journée et rentrent à leur hôtel ensuite. Si vous êtes en même temps un fan de trekking, mais que certaines fois vous aspirez juste à des balades tranquilles sans vous encombrer, pensez au sac à dos extensible.

Ces modèles en tissu sont équipés d’un volume supplémentaire accessible en ouvrant les fermetures Eclair sur cette partie. Cela vous fait économiser si vous ne voulez pas acheter deux sacs à dos différents ou même plus. Ces sacs à dos grands modèles sont aussi les meilleurs amis des skieurs. Ils ont la place pour la doudoune chauffante, les chaussures et la gourde thermos.

Le sac à dos quand on a des enfants

Le sac à dos est le meilleur ami des parents pendant les vacances et les week-ends en famille à Troyes, surtout ceux qui comportent un grand nombre de poches. Sinon, comment s’organiser entre les affaires des adultes et celles des enfants en voyage ? Certains sont équipés de différentes poches de chaque côté du compartiment principal pour votre ordinateur, votre téléphone, vos chargeurs, vos carnets de notes et même de quoi ranger vos stylos.

La plupart optent pour des sacs à dos étanches vu qu’ils emmènent souvent de quoi manger et boire pour les plus jeunes quand ils partent visiter des destinations comme la Crète. Ces modèles protègent aussi vos affaires quand vous vous faites surprendre par une averse ou un orage et que vous n’avez nulle part où vous abriter.

Les affaires plus en sécurité dans un sac à dos

Vous avez déjà entendu parler des sacs antivols ? Leurs fermetures sont précieusement dissimulées loin de la vue de tous. Ces sacs à dos sont aussi fabriqués dans des matières plus épaisses et plus résistantes, donc plus difficiles à déchirer au cutter ou aux ciseaux.

Plus besoin de trouver un cadenas à fixer sur vos fermetures dans cette gamme de sacs. Chaque poche extérieure est équipée de fermetures à glissière verrouillables. D’autres modèles, et notamment ceux pour hommes, sont pourvus d’un système de verrouillage approuvé TSA. Vos appareils photo et vos justificatifs d’identité y seront en sécurité tout au long de vos périples.  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide Voyage